Des hôpitaux belges optimisent leurs processus financiers et logistiques grâce à SAP HANA implémentée par Xperthis
27 Avril 2017
Les hôpitaux sont confrontés à de solides défis numériques et sont plus que jamais contraints à innover. Les flux de données qui doivent être traités chaque jour sont considérables. Il existe des innovations technologiques capables de les aider dans ce domaine. Les départements financier et logistique de 50 hôpitaux étaient demandeurs d'un soutien pour leurs processus internes.

La moitié des hôpitaux belges travaillent avec ERP for Healthcare (ERP4HC) - la solution ERP de Xperthis, filiale de NRB spécialisée dans les solutions TIC pour les hôpitaux. ERP4HC standardise leurs processus back-office financiers et logistiques. Dans le cadre de ce projet ERP, l'innovation a joué un rôle capital. C'est pourquoi le partenaire SAP NRB/Xperthis a opté pour l'implémentation de la plateforme SAP HANA et de l'interface SAP Fiori.

Grâce à la migration de la solution ERP4HC existante vers la nouvelle plateforme SAP HANA, de grandes quantités de données peuvent désormais être traitées plus rapidement en temps réel. La vitesse de transaction est nettement supérieure, les temps de réponse sont sensiblement plus courts et l'information financière est disponible en quelques secondes. Conséquence : les principales transactions sont effectuées d’1,5 à 3 fois plus vite.

«  La transition de l'environnement ERP4HC vers SAP HANA est une étape importante pour Xperthis, mais surtout aussi pour nos clients, les hôpitaux, qui peuvent ainsi travailler de manière plus efficace », explique Melchior Wathelet, CEO de Xperthis.

De grandes quantités de données sont traitées par le système ERP et beaucoup de fichiers sont consultés. Les hôpitaux s'attendaient donc à des prestations sensiblement améliorées.

« Les véritables résultats de la migration vers la base de données SAP HANA ont immédiatement été tangibles et sont assez sensationnels à certains niveaux. Les plus grandes améliorations de prestations sont notamment observées au niveau de modules spécifiques, qui permettent le suivi des paiements des patients : une durée moyenne d’une dizaine d'heures est à présent réduite à quelques minutes à peine », dit encore Melchior Wathelet.

Alain Georgy, Managing Director SAP BeLux confirme : « La collaboration entre SAP et Xperthis, qui dispose de l'expérience nécessaire en matière de logiciels pour la gestion des hôpitaux, s'est à nouveau avérée être des plus fructueuses. La plateforme in-memory HANA donne accès à des données en temps réel et des analyses ; l'interface SAP Fiori permet une expérience utilisateur personnalisée. Il était extrêmement important, tant pour Xperthis que pour SAP, que les processus financiers et logistiques des hôpitaux soient dorénavant améliorés et accélérés, tout en étant plus rentables.”

Avec l'implémentation de la plateforme SAP HANA, des bases solides et souples ont été jetées pour la poursuite de l'innovation et l'extension vers d'autres hôpitaux, tant en Belgique qu'aux Pays-Bas. Xperthis continue à travailler en étroite collaboration avec SAP afin de rentabiliser au maximum la base de données SAP HANA et de développer autour des applications Fiori de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modules qui bénéficieront au fonctionnement des hôpitaux.

Solutions liées: