Tarification et Facturation
Oazis, pour une tarification et une facturation aisées et correctes
Une tarification et une facturation correctes sont à la base de la bonne gestion d'un hôpital. Pour y parvenir, les hôpitaux ont besoin d'une application puissante qui, d'une part, fournisse des données correctes, exhaustives et de qualité, et d'autre part, soit adaptée aux spécificités du contexte hospitalier belge. Oazis, la solution totale d'xperthis pour l'administration des hôpitaux, est équipée d'un système puissant de tarification et de facturation qui propose une réponse parfaitement adaptée à ces besoins précis.

Le système de tarification et de facturation d'Oazis se base sur un principe de contrôle maximal des données dès leur encodage. Pour y parvenir, Oazis utilise un système configurable de détection des erreurs qui accompagne les utilisateurs à chaque action, affichant les remarques et conseils nécessaires. Les mêmes contrôles stricts sont opérés sur les données entrant via des fichiers texte ou des messages XML par le biais de services Internet. Si nécessaire, il est suggéré de fournir des prestations supplémentaires ou de demander davantage d'informations pour la suite du traitement.

250 règles de contrôle

Comme elles peuvent générer des arrêts dans la tarification et la facturation proprement dites, toutes les erreurs précédemment détectées sont à nouveau vérifiées durant cette phase. Des forfaits supplémentaires, honoraires de garde, suppléments d'anesthésie, etc. sont générés si nécessaire, et des règles définies au préalable (maxima simples, cumuls, vérification que les livraisons nécessaires ont bien été effectuées depuis la pharmacie, contrôle des suppléments trop élevés, etc.) sont appliquées. Oazis compte au total près de 250 règles de contrôle, gérées en continu par xperthis mais qui peuvent aussi être adaptées par l'hôpital.

Pendant la facturation, les données comptables sont enregistrées à chaque prestation effectuée, ainsi que les codes de répartition qui constituent la base du traitement ultérieur dans l'administration des médecins. Les prestations pharmaceutiques sont elles aussi pourvues des prix corrects, tandis que les plafonds, forfaits et attestations requis pour la pharmacie sont vérifiés. Le traitement pour l'administration des médecins génère, sur la base d'une configuration détaillée (pooling, retenue des frais), des listes de prestations ainsi que la répartition mutuelle entre médecins, de même que des éventuelles retenues pour l'hôpital.

Dernier contrĂ´le avant envoi

Output de la facturation : les différentes factures pour les différents débiteurs. Le puissant module de correction du service de facturation vérifie le facturier une dernière fois avant l'envoi, pour détecter les erreurs qui normalement sont aussi décelées par la mutuelle. L'output final arrive enfin sous une forme très détaillée à la comptabilité.

Modules d'extension
  • xperthis propose, en tant qu'extension au système de tarification et de facturation d'Oazis, un système de pharmacie complètement intĂ©grĂ©, qui prĂ©voit notamment un lien vers le système central de gestion des stocks, un lien vers la comptabilitĂ© et une liaison avec les fournisseurs externes.
  • Le module POLI (Polyclinique) d'Oazis permet de consigner toutes les visites d'un patient dans un dossier ambulatoire. Ce module peut, via HL7, ĂŞtre directement connectĂ© Ă  un système d'agenda.
    Le système peut demander une avance pour la consultation, et générer immédiatement après celle-ci une facture reprenant les données connues à ce moment. Le montant encaissé est repris dans le journal de caisse remis régulièrement à la comptabilité. Il est également possible de calculer le solde de début et le solde final de la caisse. Une fonctionnalité de remboursement est aussi disponible.
  • Via le module XDE, accessible Ă  partir du dossier mĂ©dical, les mĂ©decins et le personnel infirmier peuvent enregistrer très simplement leurs activitĂ©s. Ces activitĂ©s peuvent ĂŞtre un mĂ©lange de prestations et d'utilisation de mĂ©dicaments, et sont directement sauvegardĂ©es dans les tableaux du système de facturation.
Ce produit fait partie de la solution: